vendredi 15 avril 2011

Agriculture biologique - Un créneau porteur en Tunisie

Cet article est mis sur le site du Groupement Interprofessionel des fruits sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et de l'environnement : www.gifruits.com. a bel et bien été écrit avant le 14 janvier 2011. Comble de l'ironie, il a été mis à jour le Jeudi, 24 Mars 2011 16:05 comme mentionné en bas de l'article . Toutefois il parle encore des réalisations du président de la république et du programme présidentiel jusqu'à 2014 ! Enjoy !

L'agriculture biologique est relativement récente en Tunisie. Elle a démarré depuis les années 80 par des initiatives privées. Elle a évolué lentement jusqu'à 1999. Depuis, ce secteur a reçu un intérêt particulier de la part du Président de la République quant aux incitations et encouragements. Une stratégie nationale a été mise au point et a abouti à de nombreuses réalisations, notamment la parution de textes réglementaires de l'agriculture biologique et la création de structures spécifiques de recherche.

La ville de Chott-Mériem du gouvernorat de Sousse abrite deux centres de recherche en agriculture biologique. Il s'agit notamment du Centre technique de l'agriculture biologique (Ctab) et du Centre régional des recherches en horticulture et agriculture biologique (Crrhab).

Depuis sa création en 1999, le centre œuvre dans le développement des techniques spécifiques à la production de la matière organique, à l'élevage des insectes utilisés dans la lutte biologique et aux équipements spécifiques à la transformation. "Par ailleurs, le Ctab a organisé jusqu'au décembre dernier 69 sessions de formation sur les différentes techniques de l'agriculture biologique en faveur de 2.356 producteurs et techniciens. Le centre organise des séminaires locaux, régionaux et nationaux, des journées d'information et des manifestations nationales et internationales dans le cadre d'un programme de formation sur l'agriculture biologique".

En plus de l'adaptation des résultats de recherche dans les parcelles des agriculteurs biologiques et dans les stations expérimentales des divers organismes agricoles, le Ctab entreprend annuellement à la station expérimentale de Chott-Mériem en moyenne 16 essais expérimentaux relatifs aux diverses techniques d'agriculture biologique, notamment le compostage, les cultures maraîchères en plein champ et sous serre , les agrumes...

Dans les différents laboratoires, les chercheurs du Crrhab effectuent des recherches à caractères technique, économique et sociologique intéressant les exploitations agricoles de la région et leur environnement. Ils ont créé des variétés végétales présentant un intérêt pour l'économie agricole de la région.

Evolution de la production biologique

En 2009, les superficies de l'agriculture biologique ont atteint 330 mille ha contre 18.600 en 2002. La production végétale biologique a évolué de 9.000 t en 2002 à plus de 170.000 t en 2009. Le nombre d'opérateurs est de l'ordre de 1.911 en 2009 contre 481 en 2002. Les principaux produits exportés concernent essentiellement l'huile d'olive, les dattes et les plantes aromatiques et médicinales. La quantité exportée durant la campagne 2008/2009 est évaluée à 12.000 t contre 3.018t en 2003/2004, alors que le montant des produits biologiques exportés est de l'ordre de 55 millions de dinars. Ce montant ne dépassait pas les 12 millions en 2003/2004.

En vue de promouvoir ce secteur, le Président de la République a retenu l'agriculture biologique comme un axe important du programme présidentiel "ensemble, relevons les défis" qui a pour objectif de doubler les superficies des cultures biologiques pour atteindre 500.000ha en 2014.

On doit signaler que concernant les superficies agricoles biologiques, la Tunisie est classée 24e au niveau mondial par rapport à 154 pays qui participent à la production bio, 11e au niveau européen, 2e au niveau africain et le premier pays arabe avec environ 50 % de la superficie agricole biologique arabe.

Source : www.fr.allafrica.com

Mis à jour ( Jeudi, 24 Mars 2011 16:05 )

Source du lien : http://shr.tn/C357

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire